14 sept. 2008

Ce blog n'est pas en grève

S'il est permis d'exprimer une réserve, un avis tout simplement, j'aimerai dire pourquoi tout ce raffut autour du procès de Mohamed Erraji me gêne aux entournures. D'abord rappeler que la presse marocaine, vivace comme jamais (l'arabophone surtout), ne se prive pas de malmener les politiques du Roi à longueur de colonnes. Le Maroc n'est pas la Tunisie ou la Corée du Nord, et Mohamed Erraji est encore moins ce fer de lance électronique de l'avant-garde refuznik qu'on nous vend ici et là. Ensuite, dès la première lecture, le dernier paragraphe de son papier m'a fait l'effet d'une douche froide : "Quand le prince héritier régnera un jour (...) il gouvernera sans doutes en suivant la même logique. En conséquence on n'a qu'a...". Un terrible procès d'intention à l'encontre de Moulay Hassan qui n'est âgé que de cinq ans! Même Obama et ses lieutenants les plus zêlés se sont abstenus d'enrégimenter la fille de Sarah Palin (enceinte à 17 ans) dans leur campagne contre McCain... Second effet kisscool malheureux : Mohamed Erraji suggère dans son article que le monarque donnerait une mauvaise éducation à son fils, or si ça n'entre pas dans votre définition de ce qu'est une attaque personnelle à caractère diffamatoire, je ne vois pas bien ce qui peut nous mettre d'accord! Ce n'est pas parce qu'on est blogueur qu'on peut tout se permettre sans jamais rien se voir reprocher, et ce n'est pas non plus parce qu’on est roi, ou futur roi, qu'on n'a pas droit à un minimum de considération, en l'occurence en tant que père de famille. Pour l'anecdote, cette semaine ce n'est pas un blogueur mais un cinéaste qui a été arrêté par la police, pour avoir collé un poster de promotion de son dernier film, un pamphlet antimonarchiste. Ce cinéaste s'appelle Fumiki Watanabe et ça s'est passé au Japon.

50 commentaires:

Reda a dit…

Oups, t'as été plus rapide que moi :)

J'écrivais donc :
Le réalisateur japonais n'a pas été arrêté à cause de son film mais bien parce qu'il collait son poster ds un endroit interdit.
Ceci dit, l'empereur japonais comme le roi thailandais n'ont que des fonctions symboliques.

OEF a dit…

Comme je disais l'histoire du japonais est anecdotique (mais qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu si ça c'était passé chez nous)

OEF a dit…

Trouvé sur ton blog Reda :)
http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/200809/09/01-20764-thailande-fermeture-de-sites-web-pour-irrespect-envers-la-famille-royale.php?

AbMoul a dit…

Supposons que tout ce que tu dis est vrai. Mérite-t-il d'être condamné à 2 ans de prison fermes? Ne serait-il pas plus sain d'enlever ces articles instaurant la sacralité du Roi de la constitution et du droit pénal pour laisser au Roi la latitude de défendre sa réputation qu'il estimerait entachée comme le ferait tout autre citoyen?

Anonyme a dit…

Oef,
Tu as le droit à ton opinion, mais je crois qu'il est bon de se rappeler qu'il est question de liberté d'expression. Le Roi est une personnalité publique. Ce qui le touche nous touche. Commme je l'écrivais la Beyaa ne veut pas dire ne pas parler, mais comme cette Constitution tarde à être changée, maybe it is time.
Le problème n'est pas de cautionner les dire du blogger, mais de s'assurer que nul ne peut être sanctionné pour ses paroles tant que ces dernières sont pacifiques.
On peut dire oui ou non, mais on ne peut museler le monde.
Cordialement

Anonyme a dit…

Déolée l'nonyme était Loula
Loula

ibnkafkasobiterdicta a dit…

Pas du tout d'accord. Le reproche que tu fais à Erraji est un reproche de manque de délicatesse -à tes yeux - et chacun a sa conception personnelle en la matière. "Quand le prince héritier régnera un jour (...) il gouvernera sans doutes en suivant la même logique" - impossible d'y voir quoi que ce soit d'insultant ou de diffamatoire, si on s'en tien au sens juridique et non pas journalistique de ces termes.

Je ne vois par ailleurs nulle part qu'Erraji ait accusé le Roi de mal éduquer son fils. De quel passage parles-tu?

Dans ton raisonnement, comme dans celui d'autres personnes approuvant le principe d'une sanction à l'encontre d'Erraji, manque un élément: le poids accordé à la liberté d'expression, s'agissant d'un sujet politique (la distribution des agréments et autres licences) d'intérêt général, concernant le chef de l'Etat, qui dispose en droit d'un pouvoir absolu (je dis bien en droit: une jurisprudence acquise dès 1960 établit que tous les actes du Roi, quels qu'ils soient, sont absolument soustraits dans leur intégralité à la compétence des tribunaux).

Du point de vue juridique, l'accusation d'outrage est intenable, si on interprète l'article 41 du Code de la presse comme il devrait l'être dans un Etat de droit démocratique (il n'existerait sans doute pas d'ailleurs dans un tel Etat, du moins dans cette mouture-là). Rien n'indique tout d'abord qu'il y ait eu une intention criminelle d'outrager le Roi, ensuite aucune expression ne renferme l'injure ou la diffamation, enfin, le pouvoir absolu détenu par le Roi devrait logiquement donner à ceux qui écrivent sur lui une plus grande marge de manoeuvre que s'ils écrivaient sur un citoyen lambda ou sur une personnalité aux pouvoirs purement symboliques (comme Abbas el Fassi par exemple - just kidding...).

Anonyme a dit…

C'est à se demander si dans ce pays il est permis un autre avis que celui d'une poignée de personnes qui se croient détentrice de la vérité ....

Exprimer une idée ou une opiion personnelle reveint à s'apprêter à recevoir les foudres des directeurs de conscience de la blogoma!

Encore heureux que tu n'aies pas été insulté! D'autres l'ont été au nom justement de la liberté d'expression!

pimentrouge a dit…

Enfin une voix de raison dans cette blogoma. Je sens que beaucoup de personnes qui partagent ton opinion se taisent de peur de se faire mal voir des autres. Erraji était conscient de ce qu'il écrivait.il y a mille manières d'exprimer ses idées. Le dernier paragraphe de son texte est plus que choquant.Oui,son procès a été expéditif mais ça,c'est une autre histoire.De plus,toute cette campagne va donner à Hespress une légitimité nouvelle,totalement infondée

OEF a dit…

IbnKafka : On est d'accord pour diverger, mais de grâce ne te fais pas moins lucide que tu n'es. Tout le papier d'Erraji est construit sur la double affirmation que le Roi éduquerait son fils et son peuple d'une mauvaise façon. C'est bien plus qu'un reproche "de délicatesse", c'est tout juste une attaque personnelle contre ses qualités de chef de famille et ça c'est inacceptable à tous points de vue. Alors - mille pardons - tu pourras me noyer dans une litanie de jurisprudences désuètes et compliquées que je ne me départirai pas de ce sentiment initial et sincère d'avoir été symboliquement agressé par Erraji. A mon avis, il y avait de meilleurs combats à mener que celui-là pour la blogoma, mais "chacun son waw" comme dirait Gad ;)

hmida a dit…

@ OEF

Tu as osé comme un certain nombre de blogueurs exprimé un avis personnel sur cette affaire!

Ce faisant, tu as commis un crime de lèse-blogama ou plutôt de lèse "bien penser blogomatique"!

Mais, il faut que tous les avis s'expriment, sinon nous tomberons dans ce que que nous sommes sensés combatre : la pensée unique!

lady zee a dit…

Si je joins les rangs de mes coblogataires aujourd'hui c'est pour dénoncer cette justice expéditive, cette caricature de procès, la violation de droits fondamentaux comme ceux de la défense et cette parodie orchestrée par les services de la PJ et du magistrat qui a jugé Mohamed Erraji.

Ils dénoncent les agréments de taxi distribués à tout va.
A l'origine ce système à été instauré pour les vétérans de guerre et devait donc en soit disparaitre un jour. Il n'a jamais disparu et dans la colonne "faits divers" d'il y a quelques mois la presse relatée l'histoire de cette femme qui a réussi à en cumuler une quarantaine, qui lui ont été tous retirés.

De la maladresse, un soupçon de rancoeur dans son texte, mais rien ne justifie cette parodie de justice et deux ans de prison fermes.

Maestro Amadeus a dit…

@OEF:
Je ne suis pas le seul donc à ne pas faire de grève! ça me rassure.

Quand à cette affaire; j'ai bien suffisamment lu de blogs pr bien être soulé...

Mais je me dis que si un jour je serai emprisonné, j'aurai tout de même la blogoma derrière mon dos pr me soutenir.

Sauf que comme on dit: "Madirch, matkhafch" tu ne mettra jamais les pieds ds un tribunal!

N.B: J'ai signé la pétition pr Fouad Mourtada, mais je ne signerai pas la pétition pr M.E.
Une signature de moins, ça ne fera peut être po grand chose

Maestro Amadeus a dit…

@tout le monde:
J'ai oublié une chose, Fouad Mourtada a été très mal traité... Donc psychiquement il avait besoin de toute la blogoma derrière son dos!

M.E, comme l'a bien communiqué, a été bien traité.

Voilà prkoi je ne signe po pr lui!

7didane a dit…

Je partage ton avis sur le texte d'Erraji, et je plains que tout le monde s'est vu obliger de se positionner par rapport à un texte mineur.

Qu'est-ce que tu penses en revanche du juge qui braquer les projecteurs sur ce blogueur anonyme ?

Il n'a pas atteint à personne du Roi par 2 reprises, une en médiatisant un texte anonyme, et deux en ne pas respectant la loi et en précipitant le jugement donné au nom du Roi ?

Wassim a dit…

Ouf, ravi de savoir que d'autres personnes ont le même avis que moi sur le sujet.

En fait, je parie qu'une grande partie de ceux qui crient au scandale n'ont même pas lus l'article en question ou n'ont lu que la traduction faite par Larbi (que je n'ai pas lu car vu son point de vue sur le sujet, je ne sais pas si la traduction est faite objectivement et que dans tous les cas, personne n'arrivera à faire une traduction exact de ce que voulait dire Erraji).

Et bon avec votre histoire de grève, très franchement, vous croyez que la justice en a à f***** que vous soyez en grève ou pas? Ou peut-être ils vont se dire "Tiens 10 personnes en grève, allez on le relache".

Wassim a dit…

Ah oui, en fait, j'aime bien les personnes qui disent "cette persoone intelligente" (cf. commentaires sur Larbi). La prochaine fois j'écrirais un texte sur le Roi on dira que je suis intelligent XD

ibnkafkasobiterdicta a dit…

OEF: dans quel passage Erraji écrit-il que le Roi éduque son fils d'une mauvaise façon?

A supposer qu'il l'écrive, sachant que le prince héritier est amené à régner tôt ou tard, ça ne ressort de toutes façons pas de la vie privée du Roi.

Et si on va emprisonner tous ceux qui donnent à autrui le sentiment d'avoir été symboliquement agressés...

Enfin, ce n'est pas "la" blogoma qui mène ce combat, mais certains de ses membres seulement.

OEF a dit…

Erraji dans le texte : "Cette politique de l’Etat envers ses enfants est une maladie chronique qui a besoin d’un remède rapide". Rien que ça!!!

IK, pour un juriste tu fais bien peu cas de la loi en vigueur, c'en est étonnant! Tu devrais pourtant faire la différence entre la vie publique d'un chef d'état et son droit à une vie privée... Qu'est-ce que c'est que cette prétention totalitaire de faire de l'éducation du prince héritier un sujet de spéculations publiques? Pardon de le dire de la sorte mais c'est complètement dément! La famille royale a droit à son intimité, c'est quand même un comble d'avoir à le rappeler ici.

D'autre part ton mépris pour l'économie des symboles est tout aussi surprenant : pourquoi les thaïlandais auraient-ils le droit de se mobiliser pour exiger qu'on n'attente pas au symbole que représente leur trône et pas nous? Alors comme ça, les japonais auraient le droit de considérer que leur empereur est "fils du soleil" sans qu'on les taxe d'archaïsme féodal, mais nous dès qu'on demande à ce que ce soient les politiques du Roi plutôt que sa personne ou sa famille qui fassent l'objet de critiques, on est forcément à la ramasse?

C'est tellement plus facile d'exiger l'acquittement pur, simple et sans condition d'un blogueur qui a commis une faute sans chercher à démêler les choses. Je répète : Erraji n'a pas le monopole de la parole critique au Maroc, ce n'est pas "museler le pays" que de lui faire respecter la loi à son (très) modeste niveau. N'est pas Soljenitsine qui veut!!!

Pardon, j'ai dit "la blogoma" parce qu'il me semble que les blogueurs marocains les plus influents se sont jetés à pieds joints dans cette affaire, sans aucun sens de la mesure. Surfaces humectées n'est qu'un petit blogzine à l'audience confidentielle ;)

OEF a dit…

Sur le blog d'Amina Talhimet : "Ce blog n'est pas en grève. Il se tait. Définitivement."
http://talhimet.com/index.php?2008/09/12/234-le-debat

Anonyme a dit…

OEF: C'est parce que l'excellent débat que tu as eu sur ton espace est devenu impossible chez moi. Je suis une "proie" facile.

Par rapport à cette affaire je suis complètement d'accord avec toi. Et je te dis bêtement merci.

Amina TALHIMET

AbMoul a dit…

Parlant d'économie de la symbolique, j'imagine qu'il ne t'échappe pas que les monarchies dans les pays que tu cites sont purement symbolique, contrairement à la notre qui r`gne, gouverne, fait des affaires et même du bénévolats. À elle seule elle résume ou presque le triptyque État/Marché/société civile. Cela dit, le débat me parait ailleurs. Même si Erraji a attenté à la vie privée du Roi, dans un État qui se respecte, cela devrait relever de la justice civile et non pas faire l'objet d'un procès pénal précipité, biaisé et violant les droits de l'accusé.
Enfin, cette logique qui consisterait à absoudre les autorités de toutes leurs erreurs et violation du moment qu'il s'agit du Roi et de la Monarchie, n'est pas sans rappeler la presse officielle des années de plomb. On trouvait bien des gens légitimant tazmamert, les massacres de casa et du Rif. Et moi qui pensait que l'on avait instauré l'IER (argument d'autorité du Makhzen pour étayer les ''avancées'' du pays) pour justement rompre avec le passé.

Anonyme a dit…

"Le parquet général a requis aujourd’hui « la non recevabilité de la plainte »"

A moins d'etre plus royaliste que le Roi je ne vois pas de diffamtion ou de manque de respect au Roi nulle part.

Quant au niveau d'Erraji, très modeste selon le plus modeste des pseudo-intellectuel Monsieur OEF, je le trouve pas mal et j'ai bien apprécié son écriture et les sujets de ses textes publiés sur le net.

Bravo Erraji.

Reda a dit…

La conclusion de ton billet est pour le moins tendancieuse pour ne pas dire malhonnête : Le cinéaste a été arrêté pour avoir collé un poster (le sujet de poster importe peut).
Ceci dit c'est ton droit le plus absolu (tes convictions ou intérêts ne regardent que toi bien sûr) de vouloir que le Makhzen condamne Erraji mais n'essaie pas de raisonner ou de réfuter les arguments des autres car cela ne tient absolument pas la route.
Le fond du problème n’est pas de savoir s’il y a matière à poursuite dans le texte d’Erraji que les actions du Makhzen qui ont conduit à son emprisonnement et un verdict de culpabilité de 2 ans.
Enfin, si tu considères que le Maroc devrait prendre exemple sur la Thaïlande, on n’est pas sorti de l’auberge !

Annouss a dit…

A syadna allah yen3al chitane.

La blogama n'existe pas. DES blogs marocains -et pas que marocains- ont ressenti une injustice faite envers ce garçon.

Jugez-en par vous même:
-Publication de l'article le mercredi
-Interrogatoire le jeudi
-Mise en accusation le vendredi
-Procès de 10 minutes et jugement le lundi.

Ne trouvez-vous pas cela expéditif ? Et juste une réponse de votre part: Trouvez-vous qu'une indélicatesse, irrespect ou je ne sais quel autre lèse-bonne-pensée-de-mec-de-bonne-famille mérite de la prison ?

La mobilisation ne concerne pas Erraji en soi, elle concerne autre chose qui le dépasse de loin; comme avait dit Sarko -et ca me fait mal de le citer- "A tout prendre, je préfère l'excès de caricature à l'excès de censure" et bien appliquons la même chose à la liberté d'expression et d'opinion !

Si des gens pensent qu'Erraji avait tort dans son article, ils n'ont qu'à publier un contre-article et économisons l'argent du contribuable qui n'a pas à être dépensé dans ce genre de procès. Les cours marocaines sont assez engorgées déjà !

Anonyme a dit…

Tiens un autre qui cherche une Grima !

«caractère diffamatoire…un procès d'intention à l'égard de Son Moulay…» dit-il !!!

Voilà un pseudo-blogueur occasionnel qui ouvre son pseudo-blog juste pour lécher les babouches et soutenir la thèse officielle sans arguments même si elle fallacieuse et indéfendable...C'est quoi un blog sans liberté de ton...un blog est par définition la pratique elle-même de la liberté d'expression...

Des prétendus blogueurs qui sortent des ténèbres et qu'on active à l'occasion et de temps en temps juste pour contrer les opinions convaincantes et pour aller à contre-courant d tsunami de la blogosphère qui est toute unanime sur cette question : Le Makhzen a tort !

Tu aurais mieux fait de la fermer ou de fermer carrément ton pseudo-blog comme a fait l'autre pseudo-blogeuse Talhimet !

Une Grima pour Amina, qui ne se gène pas de s'afficher complètement avec son nom !

Citoyenne

pimentrouge a dit…

Citoyenne,tu devrais relire ton commentaire après avoir avalé ton bol de harira,il est vraiment à hurler de rire!comme si oef avait appelé à la mutilation d'erraji.la liberté de ton que tu réclames sur e principe,tu veux l'enlever aux autres?
Faut vraiment arrêter de s'exciter comme ça.Envoie plutôt ça à khalil hachimi et confrères

7didane a dit…

@Citoyenne
Merci de respecter la liberté de chacun.

OEF n'a pas besoin de mon soutien pour exister sur la blogosphère internationale, juste l'acte de créer son blog suffit.

Et puis, il est loin d'être le seul à avoir cet avis sur ce sujet en particulier.

Sanae a dit…
Ce message a été supprimé par l'auteur.
Wassim a dit…

"Bravo Erraji."

Mais je ne comprends pas, vous le félicitez pour QUOI en fait? Pour avoir critiqué le roi?! Eh bien merde alors, il est en prison là... Je félicite par la même occasion le gouvernement bolivien pour avoir critiqué les américains. Ils sont en crise diplomatique maintenant.

Cette affaire n'est pas exclusive au Maroc, en France, c'est pire: affaire Christian Clavier, Elkabbache, ... À la limite chez nous, on peut comprendre, ça touche à une personne sacrée mais en France ça touche à un ami du président relativisez...

Et puis tout ce que le Roi inaugure pour vaincre la mendicité et ce brave monsieur vient nous dire que le Roi la favorise? Si au moins sa critique était fondée, on comprendrait.

Comme l'a dit Maestro, ne fais rien, tu n'auras rien, et j'ajouterais, si t'as l'idée de faire quelque chose, réfléchis-y avant.

soy a dit…

question à 100 MAD : est-il réellement possible que le roi et son héritier direct se promènent en voiture, à la merci de n'importe quel chauffard, et ils sont légion au PBPDM ? Que fait la police ???? ah, elle arrête des bloggeurs ? Que fait la justice ? elle s'occupe en portant des plaintes qu'elle juge elle -même irrecevable ? Que font les bloggeurs ? Ils donnent leur opinion, et pour certains, tout en la refusant à d'autres !
Le PlusBeauPaysDuMonde n'est-il pas en train de devenir Le PlusFouPaysDuMonde ????????

Anonyme a dit…

"Bravo Erraji"

Eh oui milles fois bravo Erraji pour son courage et sa lucidité. Il a dit plus haut ce que beaucoup de citoyens marocains (prenons juste ceux qui ne sont pas cablés car ils ne peuvent pas l'etre) pense plus bas. 6 Millions de marocains vivent au dessous du seuil de pauvreté et le Roi se proméne en Ville en distribuant des patentes et des licences de transport. Constatez le contraste ! On dirait que l'année 2008 fait partie d'un autre temps, d'un autre siècle. Le mode de gouvernance de l'autocratie a encore de beaux jours devant lui. La rente et le système féodal des offrandes aux beaux parleurs lécheurs de babouches.

Erraji a aussi écrit d'autres textes d'un très bon niveau de réalisme par exemple il a abordé le problème du Baise-main. C'est vrai que beaucoup d'entre vous qui accusez Erraji à tord ne se genent pas pour courber l'échine. La dignité en moins comme dirait l'autre.

Erraji représente toute une opinion publique majoritaire que vous pouvez consulter à loisir dans les rues marocaines sinon la blogoma ne représente aucunement la socièté marocaine et Dieu merci.

ibnkafkasobiterdicta a dit…

"Cette politique de l’Etat envers ses enfants est une maladie chronique qui a besoin d’un remède rapide"

Merci de me confirmer ce que j'écris: il critique la politique de l'Etat, et pas l'éducation personnelle que le Roi donne à son fils.

Pour ce qui est de la démence, c'est trop facile de dénoncer l'opinion contraire à la sienne comme preuve d'une psychopathologie.

"D'autre part ton mépris pour l'économie des symboles est tout aussi surprenant". Pff. L'économie des symboles justifie l'emprisonnement pour deux ans pour une opinion politique sur la gestion des affaires du pays? Cette économie des symboles ne couvre-t-elle pas aussi la liberté d'expression?

"les blogueurs marocains les plus influents" - circle-jerkers and curious onlookers at most - http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/2008/04/13/les-blogs-une-audience-de-masse-non-simplement-des-badauds-curieux/ .

Pour les Thaïlandais, Soljenitsyn et le fils du soleil - terrific, where do you get all that from?

Najlae a dit…

IK>
"وعندما يرى ولي العهد الصغير الذي سيتولى الحكم في يوم من الأيام كيف أن والده يوزع الهبات والاكراميات والكريمات على الناس بمجرد سماع كلمة إطراء أو مدح ، فلا شك أنه سيتصرف بنفس "المنطق" عندما يحكم "

A moins que je ne comprenne pas l'arabe,il s'agit bel et bien d'exemple d'éducation. Il y a une critique des deux (éducation & politique d'Etat) dans le texte d'Erraji.

OEF a dit…

Mohamed Erraji a le droit d'écrire ce qui lui chante tant que ça ne se transforme pas en attaque personnelle à l'encontre de notre Roi, ce n'est ni compliqué ni scandaleux. Des débats sur les privilèges, les commissariats et la politique sociale, il y en a plein les kiosques au Maroc. La presse est libre et ne se prive pas d'exercer cette licence. Larbi n'a pas froid aux yeux de comparer M6 à Moubarak ou Ben Ali, c'est bien plus tendancieux que l'anecdote sur les japonais. A mal nommer les choses, on ajoute au malheur du monde. Si vous voulez abolir l'article de la constitution qui établi la sacralité de la personne royale, c'est un tout autre débat et je ne pense certainement pas qu'une majorité de marocains vous suivrait. Trois constitutions sur les quatre qu'a connu le royaume depuis 1962 affirment expressément la caractère sacré de la personne royale.

IK : pas de psychopathologie entre nous :p J'estime simplement qu'avec ton système de mise sur la place publique de l'enfance du prince héritier sous prétexte qu'il gouvernera après son père, on va directement vers une logique à la monégasque ou à l'anglaise où la gutter press prend l'ascendant et je suis certain que tes pulsions libertaires ne te conduisent pas jusque-là, corrige moi si je me trompe. Pour ma part j'estime que l'affaire Erraji est largement over-rated. N'est-ce pas - a minima - une bonne nouvelle pour le pluralisme de la blogoma? Relativiser, relativiser, relativiser...

OEF a dit…

Sur le blog de 7didane :
http://www.7didane.org/2008/09/17/la-blogosphere-qui-crie-au-loup-en-moins-de-72h-ou-le-jugement-precipite-de-l’etat

OEF a dit…

QUAND LA BLOGOMA S’ÉVEILLE par "Le mythe" :
http://www.lemythe.com/blog/index.php?2008/09/18/249-quand-la-blogoma-seveille

Wassim a dit…

"Il a dit plus haut ce que beaucoup de citoyens marocains [...] pense plus bas"

Ah bon? T'as une preuve pour ça, des statistiques? Parce que moi quand je vois la foule qui vient l'acclamer à chaque fois qu'il passe, j'ai plutôt l'impression du contraire. Tu me citras sûrement les exemples de Staline, Hitler et Kim Jong Ill, qui malgré le fait de ne pas être aimés par leurs peuples respectifs, étaient accueillis par des foules. Et bien je te réponds qu'en URSS, Allemagne et actuellement en corée du Nord, on y est obligé, contrairement à ici au Maroc.

"La rente et le système féodal des offrandes aux beaux parleurs lécheurs de babouches."

Ah oui? La visite à Anfgou t'en dis quoi? Et des fournitures scolaires ditribués à 1 million d'enfants en nécessitant t'en dis quoi? Je connais une personne bénéficiaire et je peux te dire que la qualité des produits distribués, c'est pas de la me***. Ceux-ci sont deux exemples parmi d'autres.

"Erraji a aussi écrit d'autres textes d'un très bon niveau de réalisme"

Le niveau des articles de Hespress témoigne du contraire :) Pour le baise-main, depuis M6, on n'est plus obligés de le faire, d'ailleurs une grande partie des dirigeants de gauche ne le font pas et ils n'ont jamais été sanctionné autant que je sache.

Je voudrais revenir à quelque chose que je viens de lire d'abmol: "contrairement à la notre qui r`gne, gouverne, fait des affaires et même du bénévolat"

Même faire du bénévolat ça te plait pas? C'est du délire!

Et pour un n-ème fois, si vous voulez parler du texte, ne prenez pas celui de Larbi qui n'est pas l'original. Ce n'est pas contre Larbi mais tout naturellement, quand quelqu'un écrit ou traduit un texte il y a obligatoirement un peu de subjectivité.

Anonyme a dit…

"Trois constitutions sur les quatre qu'a connu le royaume depuis 1962 affirment expressément la caractère sacré de la personne royale."

OEF, Octroyées les constitutions, octroyées dois-tu préciser !!!

On n'est jamais mieux servi que par soi meme mais c'est vrai que tu es connu pour etre un fan, parmi tant d'autres à l'image d'Amina, 7didane et citoyenhmida, de la "démocratie" hassanienne :)


wassim, il faut arreter de fumer de la moquette...

Othman a dit…

Je suis 100% d'accord avec Oef et peiné par l'hystérie qui a pris la blogoma dans le traitement de cette affaire.
Nul besoin de revenir sur le traitement violent affligé à Oef...

D'abord, tout le monde se trompe sur les faits, alors rappelons les: il n'a fait que 2h de garde à vue avant d'être relâché, vraiment pas de quoi fouetter un chat! Et puis, qui s'y frotte s'y pique, non?
Sur le sujet du Roi, notreloi est claire, nul n'est censé l'ignorer. Alors passons.

Quand on voit comment RSF et autres associations extrémistes des droits de l'homme s'emparent de l'affaire à l'étranger, on peut légitimement se poser la question sur l'intérêt de tels écrits.
A quoi/qui cela sert-il?

Oui on est libre d'écrire ce qu'on veut, mais à quoi bon?

Quelles sont les visées d'un bloggeur tiers mondiste isolé derrière son pc?
uel est le but d'un tel article? Qui veut-il éduquer ou impressionner?
A qui sont destinées ces leçons? Et puis surtout, quelle est sa légitimité?
Pourquoi toujours tout stigmatiser sur le Roi?
En a t il réellement besoin?
Est-ce dans l'intérêt de notre nation?
N'y a t il pas des hommes politiques et publics qui nuisent réellement à notre pays et que l'on devrait dénoncer avec plus de panache et d'investissement?

Je pose juste des questions!

Nous écrivons tous et postons tous sur nos blogs, nous avons nos thèmes de prédilection.
Personnellement, j'essaie d'éviter au maximum la polémique sur le thème royal, car j'estime à juste titre personne (au vu de la faible qualité de fond et de forme de la blogoma) n'a la maturité politique et intellectuelle d'avancer des arguments valables, encore moins la capacité de conceptualiser sérieusement sur un sujet aussi sensible.
Et puis, comparaison n'est pas raison! Et le vrai philosophe est celui qui prend de la hauteur, celui qui n'a pas la tête dans le guidon.

Alors soyons visionnaires, laissons couler. Et pour le Maroc alors, tout ira mieux.

AbMoul a dit…

@Othman: Je ne pensais pas qu'il fallait avoir une certaine légitimité (de quelle sorte?) pour oser écrire sur un sujet donné!Selon cette logique la moitié des titres de presse du pays devrait être fermée.
Tu as concentré dans ton commentaire un nombre incommensurable de bêtises allant jusqu'à conseiller (ordonner) aux gens comment penser, sur quoi écrire, etc.
Et certainement, tu devrais faire partie des ''modernistes'' de la nouvelle ère. Devant tes dictats, même khoumayni serait épaté..

Anonyme a dit…

Les "modernistes" de la nouvelle ére ? oui c'est bien cela surtout que j'adore leur "Alors soyons visionnaires, laissons couler. Et pour le Maroc alors, tout ira mieux."

Au fait, vous etes au courant ?

Erraji a été acquitté :)

OEF a dit…

... pour vice de forme :)

Othman a dit…

Le "laissez coulez" ça veut simplement dire que tout ceci ne veut strictement rien dire sur le long terme.
On ne construit rien sur de la subversion, alors autant laisser les gens dire ce qu'ils veulent, ça leur passera!

Au sujet du diktat: je pense que le vrai diktat aujourd'hui est celui des extrémistes de la liberté de pensée :D

Et au sujet du "flot de bêtises", vous avez dû ressentir ce que j'ai pu moi même ressentir en lisant ce pauvre bloggeur du dimanche

OEF a dit…

http://www.citoyenhmida.org/?p=808
http://sonofwords.blogspot.com/2008/09/blogoma-is-what-bloggers-make-of-it.html
http://riadzany.blogspot.com/2008/09/freedom-of-speech-not-just-moroccan.html

Anonyme a dit…

"Pour vice de forme ?"

Heureusement. Si la forme n'est déjà pas respectée pourquoi débattre du fond qui nécessairement ne concerne uniquement, et malheureusement pour toi, que la liberté fondamentale d'expression d'un individu lambda ?

Othman a dit…

Franchement, sur le fond y a de quoi hurler quand on lit le post en question!

Quel mal y a t il pour le monarque d'aider un pauvre misérable qui ne touche que 1295 dhs par mois? ça ne se produit pas non plus tous les jours alors ça va... Le pauvre bougre a eu la chance de sa vie, je ne vois vraiment pas en quoi ce cas isolé pousse 30 millions de citoyens à se comporter comme des assistés...
Genre les gardiens de rue en bas de chez moi n'attendent pas le passage de SM M6 pour faire leur vie, pourtant j'habite Ghandi...

Et pour les 100 ha d'El guerrouj... d'où sort cette info? A qui appartiennent ces terres? On a exproprié quelqu'un pour les lui donner? Je ne pense pas! C'est trop facile de raisonner comme ça! Malhonnête même!

Alors de là à comparer 100 ha à la vache de Federer qui touche en 1 saison ce que Aouita et El Guerrouj ont touché en cumul sur toutes leurs carrières...
En terme de Goodwill, El guerrouj mérite même 200, 300 ...1000 ha même!

Alors le fond peut être résumé simplement: certaines personnes ne supportent tout simplement pas notre monarque et tout est prétexte à la diffamation et au procès d'intention.

C'est pour ça que je parle de légitimité. Quand on est ignorant vaut mieux éviter de blogger dans le vent...




Et puis ça fait 2 ans qu'il ne donne plus d'agréments alors arrêtez vos sornettes.

moolood a dit…

Allons donc! Pourquoi faire dire à Erraji ce qu'il ne dit pas

A aucun moment, il n'y a eu insulte ou diffamation au sens juridique dans son propos. Ni dans la forme (aucun mot injurieux) ni dans le fond.

Sur cette partie "Quand le prince héritier régnera un jour (...) il gouvernera sans doutes en suivant la même logique", c'est clair que l'auteur met surtout l'accent sur la situation éventuelle future que le prince héritier devenu roi devra gérer si les choses restent comme elles sont. Résultat des courses: Pas d'attaque personnelle à relever.

Anonyme a dit…

Allons donc! Pourquoi faire dire à Erraji ce qu'il ne dit pas

A aucun moment, il n'y a eu insulte ou diffamation au sens juridique dans son propos. Ni dans la forme (aucun mot injurieux) ni dans le fond.

Sur cette partie "Quand le prince héritier régnera un jour (...) il gouvernera sans doutes en suivant la même logique", c'est clair que l'auteur met surtout l'accent sur la situation éventuelle future que le prince héritier devenu roi devra gérer si les choses restent comme elles sont. Résultat des courses: Pas d'attaque personnelle à relever.

MooLood a dit…

Allons donc! Pourquoi faire dire à Erraji ce qu'il ne dit pas

A aucun moment, il n'y a eu insulte ou diffamation au sens juridique dans son propos. Ni dans la forme (aucun mot injurieux) ni dans le fond.

Sur cette partie "Quand le prince héritier régnera un jour (...) il gouvernera sans doutes en suivant la même logique", c'est clair que l'auteur met surtout l'accent sur la situation éventuelle future que le prince héritier devenu roi devra gérer si les choses restent comme elles sont. Résultat des courses: Pas d'attaque personnelle à relever.